Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Mot du président

Le bureau de la STMRA exprime sa profonde gratitude envers tous les membres pour la confiance et ce en lui confiant la direction de la STMRA pour les trois prochaines années (2022-2024). Cette tâche est particulièrement exigeante car nous devons continuer à promouvoir la pneumologie tunisienne malgré plusieurs défis.

Pendant de nombreuses décennies, notre spécialité s'est concentrée sur la lutte contre la tuberculose. Actuellement, avec les changements épidémiologiques (les maladies chroniques non transmissibles et les maladies émergentes), les changements climatiques et les avancées scientifiques majeures, nous devons désormais faire face à un éventail de plus en plus large de pathologies respiratoires et à une prise en charge de plus en plus compliquée, impliquant souvent des spécialités connexes. A titre d’exemple, des pathologies telles que la BPCO, l'asthme, l'insuffisance respiratoire chronique, les troubles respiratoires du sommeil et le cancer bronchique sont devenues courantes avec le recours à la sous-spécialisation et à la multidisciplinarité pour garantir des soins de qualité à nos patients.

Cette approche exige la mise en place de normes reconnues et validées, la maîtrise de compétences techniques de plus en plus variées et l'accès au matériel approprié, en tirant parti de la digitalisation.

Ainsi, nous nous engageons à poursuivre sur la même lancée que les bureaux précédents et à planifier nos actions pour cette période :

  1. Impliquer davantage de membres dans les différentes activités.
  2. Renforcer les actions de prévention et d’éducation pour la santé.
  3. Améliorer les compétences des pneumologues dans les diverses sous-spécialités grâce au développement professionnel continu sous ses différentes formes.
  4. Établir des guides et des parcours de soins validés en collaboration avec les autres sociétés savantes, l'INEAS et les instances sanitaires, car nous prenons en charge des patients de mieux en mieux informés et exigeants dans cette nouvelle ère de médecine personnalisée et coûteuse.
  5. Sensibiliser les autorités de tutelle pour renforcer les équipements nécessaires à la pneumologie, en tenant compte de l'importance de cette approche et de la proactivité révélées par la crise COVID.
  6. Renforcer la recherche pour mieux comprendre nos particularités.
  7. Favoriser l'ouverture sur notre environnement, notamment maghrébin et européen, pour une meilleure visibilité internationale.

En tant que président de la STMRA, je m'engage personnellement à conduire cette démarche avec détermination et à œuvrer pour le développement continu de notre discipline et de ses pratiques.

Ensemble, nous relèverons ces défis et contribuerons à l'épanouissement de la pneumologie tunisienne

Samy Kammoun

Président de la STMRA